Merci à tous ceux qui sont venus se laisser conter la Guinée en ce premier WE de septembre. Merci aussi à tous ceux qui ont eu une pensée pour la Guinée ce WE là mais n'ont malheureusement pas pu goûter à l'exceptionnel riz sauce arachide...

06_Tout_le_village_est_heureux_de_partager_le_riz_de_la_fete.jpg

07_partage_du_riz.jpg

Nous sommes très contents d'avoir pu partager ce bon moment avec vous. Dans une ambiance détendue, de purs moments de bonheur !

Voilà donc l'issue de cette intrigue qui vous empêche tous de dormir depuis plus d'une semaine :

Après de très longues palabres, la cour des anciens a choisi la famille des Bah pour venir conter l'histoire de "Jean VeuBoucoupPlus", pour tenter de convaincre Bokar Biro de se satisfaire de sa situation.

01_Les_Bah_cherchent_comment_convaincre_Bokar_Biro_de_renoncer.jpg

Mais contre toute attente, Bokar Biro était déjà venu avec des conteurs de la famille Diallo. A travers leur histoire du maréchal ferrant, il a voulu prouver à tous qu'il n'était pas un menteur et qu'il était digne du rôle d'Almami. Peut être même plus que son frère.

02_Les_Diallo_attestent_de_l__ambition_honnete_de_Bokar_Biro.JPG

Après avoir retrouver les éléments de son discours de couronnement parmi les tapis de prière grâce à l'aide des enfants,

03_Les_enfants_cherchent_le_discours_sous_les_tapis.jpg

Bokar Biro a pu être sacré Chef du Fouta dans le village de Fougoubma. La famille des Barry, était témoin de la scène pour danser dans un déhanché endiablé et chanter la gloire de leur nouveau chef.

04_Les_Barry_fetent_le_couronnement_de_Bokar_Biro.jpg

Pendant ce temps, les anciens ont couronné, Alpha Mamadou Paté dans le village de Bourouya, ce qui est contraire au règlement (le sacre doit avoit lieu à Fougoumba). Les Sow, ont repris en chœur des airs traditionnels pour donner à ce couronnement controversé, un statut solennel et officiel.

05_Les_Sow_donnent_un_rythme_solennel.JPG

Bokar Biro furieux, considéra qu'il n'avait d'autre choix que celui d'assassiner son frère. Une grande bataille fratricide eu lieu. Bokar Biro en sorti vainqueur, mais le Fouta en fût affaibli. Les nombreuses trahisons qui suivront vont favoriser l'installation de l'empire colonial français.

Le légendaire Bokar Biro sera donc le dernier Almami du Fouta Théocratique.

Merci aux Barry, Bah, Diallo et Sow pour leur contribution à cette intrigue historique.

Au plaisir de vous revoir et de se raconter de nouvelles histoires... InchAlla !!