Jeudi soir, nous avons reçu la visite de Sr Rose, la sœur de notre ami le P. Sébastien Condé de Kindia. Nous avons passé une très bonne soirée à échanger sur la Guinée, la situation politique, le volontariat et la coopération...

Nous l'avions rencontré plusieurs fois à Labé et pour une fois, elle s'arrêtait à Mamou avant de continuer sa route pour Siguiri (St Alexis).
En effet, le lendemain matin, une délégation de Conakry via Kindia devait la prendre au passage pour se rendre au village de St Alexis d'où ils sont tous originaires, à l'occasion d'une fête paroissiale importante. (le jubilé d'or d'une de leurs tantes, religieuse au Mali)
Pour ceux qui se souviennent, nous étions allés passer une semaine à St Alexis pour Pâques 2009. Depuis nous faisons partis de leur grande famille. Ici la famille est élargie jusqu'aux membres d'un même village !

Le vendredi matin, en attendant l'arrivée de la délégation, nous avons fait la visite du Centre Konkouré avec Sr Rose pour lui présenter nos activités.

Visite du Centre avec Sr Rose

Dans les classes, Sr Rose interrogeait les élèves sur leur formation et sur leurs projets. Elle leur donnait aussi des conseils.

Sr Rose conseille les élèves en classe

Nous avons beaucoup discuté de l'éducation, des difficultés des jeunes enseignants envoyés dans les villages et du manque d'autorité des parents...

Vers midi, la délégation est arrivée. Nous étions contents de retrouver Sébastien. Le temps de se rafraichir et d'improviser un pic nic à la maison.

La délégation originaire de St Alexis

Puis un de leurs cousins qui habite Mamou, est venu les saluer : ce sont les grandes embrassades !

Salutations chaleureuses lors de la visite d'un de leurs amis de St Alexis, qui habite Mamou

A 13h00, le chauffeur rappelle que la route est longue et la délégation déjà dans l'ambiance de la fête, s'apprête à repartir. Nous leur demandons de bien saluer tous ceux du village que l'on a rencontré et nous leur souhaitons une belle fête !

Merci pour votre passage et pour ces liens qui se resserrent avec la famille Condé.