Lundi : Préparation des évaluations, reprise des dossiers

Mardi : Passage en ville pour aller commander un nouveau cachet pour le Centre et la peinture des logos pour le nouveau bus scolaire. Le soir, on est allé à l'ENATEF pour se connecter et donner un courrier au directeur pour mettre fin au forfait internet. Au moment même où Loura, la solution que nous venons d'installer au Centre est en panne, il faut rester optimistes !

Le nouveau cachet fait sur un caoutchou, avec pour outil une aiguille et une lame, du beau travail !

Nouveau cachet du Centre Konkouré

Mercredi : Visite de Diouma au Centre, repas avec les élèves et les formateurs. Panne EDG... pas de courant !

De passage à Mamou, Diouma s'est arrêté au Centre pour nous saluer. Nous avons fait le tour du jardin... Diouma nous a donné des conseils pour protéger nos arbres et pour planter...

Ludovic et Diouma qui récupèrent des branches de romarin pour que Diouma en plante à Sébory :

Diouma et Ludo autour du romarin

Puis nous continuons à visiter le Centre, en passant dans les classes.

Visite des classe du Centre avec Diouma

Ici, dans la salle d'alphabétisation calcul, dirigé par M. Sidibé avec les élèves de 1ère année.

Jeudi : rencontre avec la FEPAM (Fédération Préfectorale de Artisans de Mamou) avec les apprentis du groupement puis visite aux conseillères du projet.

Les apprentis du groupement présentent leurs activités et leurs projets au président (M. Baldé) et à la vice-présidente (Hadja Mariama Sow) de la FEPAM. Ces derniers leur expliquent à leur tour, leur fonctionnement et l'historique de leur fédération.

Rencontre avec la FEPAM

Les apprentis sont très attentifs et leur posent quelques questions complémentaires. L'échange est intéressant et les apprentis ressortent de cette rencontre motivés et encouragés pour poursuivre leurs efforts. Ce n'est jamais facile de lancer les activités d'un groupement...

Photo souvenir devant la FEPAM

Nous enchainons avec une visite aux conseillères du projet, qui n'avaient pas pu assister à l'AG du groupement du 19 novembre dernier. Les apprentis du groupement leur présentent un compte-rendu de l'AG puis leur demande de définir un membre à titre honorifique pour compléter le comité de contrôle de leur groupement. C'est donc Hadja Noumou Camara qui représentera les conseillers au sein de ce comité, composé d'un formateur, d'un membre de la direction du Centre et d'un représentant des tuteurs des élèves.

Lors de notre passage, il y avait aussi 2 personnes du Conseil préfectoral des organisations de la société civile qui ont donné à leur tour quelques conseils au groupement :

Salutations aux conseillères du projet

En fin de journée, nous avons rendu visite à la famille d'une élève qui a des difficultés pour rejoindre le bus (retards, problème de fauteuil roulant), pour trouver une solution avec eux.
Au retour, nous sommes passés devant le télécentre de M. Camara l'animateur en alphabétisation. Un télécentre est une sorte de "cabine téléphonique organisée" et boutique (vente d'allumettes, bonbons, petit nécessaire au détail) M. Camara le confie à un jeune durant la journée. Il nous a invité à nous asseoir un moment dans sa boutique. Nous avons bien discuté et nous avons pu saluer sa future femme, de passage avec 2 de ses amies.

Cécile au télécentre de M. Camara

Vendredi : Point avec le groupement (rédaction d'un courrier pour les autorités...) et réunion mensuelle avec les formateurs.

Ce we, nous avons prévu d'aller à Dalaba de vendredi soir à samedi. Dimanche, nous avons un programme à Mamou.

Et vous que faites vous ce we ? Bon we à tous !