Le matin, nous avons préparé le repas et installé le banquet. Ludo s'est occupé des pizzas,

Ludo prépare les pizzas !

Ludo au four à pain

M. Kourouma (note cuisinier) et Adama (la cuisinière des élèves) ont préparé le riz gras au canard... nous avons tué 2 de nos canards pour l'occasion. Cécile leur a donné un coup de main puis a concocté son fameux fondant aux marrons !

M. Kourouma prépare le riz gras

Adama et Cécile en pleine préparation

Et M. Diallo, le gardien nous a aidé pour nettoyer la terrasse et faire les installations. La matinée s'est déroulée dans une bonne ambiance.

Aux environs de 14h00, les autres employés ont commencé à arriver. Nous avons pris plusieurs photos de groupe puis nous avons partagé le repas ensemble dans la bonne humeur et la convivialité.

Avec M. Condé en plus

Le vieux Barry, gardien de nuit et doyen des employés a animé le repas avec ses plaisanteries.

La grande tablée !

Puis nous les avons invité à se rendre en salle d'accueil pour visionner le film de Nadine Bari, fondatrice de Guinée Solidarité. A travers le film "Hier encore, je t'espérais toujours", Nadine raconte l'histoire de son mari Djibril Abdoulaye qui a disparu sous Sékou Touré. Elle décrit aussi ses 19 années de recherche de la vérité sur la disparition de son époux.

Projection du film de Nadine Bari

Ce film riche en d'archives et en témoignages a soulevé l'émotion et fait ressurgir les souvenirs et l'indignation vis à vis du régime de Sékou Touré. Mais les employés étaient surtout touchés par la force et le courage avec lesquels Nadine a recherché la vérité et continue à aimer et aider la Guinée et les Guinéens.

A la fin, nous avons discuté de l'histoire de Nadine mais aussi de l'Histoire de la Guinée. Nous avons passé un bon moment ensemble, cela a permis encore une fois de renforcer l'unité et la solidarité au sein de l'équipe.

Une belle journée comme celle là dépasse largement toutes nos attentes sur ce projet de coopération et nous permet de vivre intensément notre mission de volontariat.