Avant de débuter leur intervention, M. Sidibé (assistant social) et M. Camara (animateur en alphabétisation) ont demandé aux élèves ce que signifiait pour eux l'hygiène dans leur quotidien.

Chacun y est allé de ses exemples, avec des fous rires à la clé, par exemple, Souleymane, élève en difficulté familiale, a déclaré qu'il fallait être propre dans son cœur !

Les 2 intervenants ont présenté les risques (infection, bactéries...) avec des exemples simples puis ils ont donné des conseils aux élèves :

  • sur la propreté du corps, des vêtements
  • sur l'hygiène alimentaire (au marché, à la maison...)
  • sur l'importance d'entretenir nos lieux de vie (école, maison...)
  • sur le danger de "la pharmacie parterre" comme ils l'appellent (il s'agit de faux médicaments) et des produits de soins dangereux à la santé (comme les crèmes pour blanchir la peau).


Les élèves ont réagi, ont posé des questions et ont donné eux-mêmes des conseils de bonne conduite pour éviter les maladies et conserver une bonne santé.

En conclusion, les élèves ont retenu que le plus important était d'être propre sur soi et d'adopter une bonne hygiène de vie afin de mieux s'accepter et de se faire respecter par les autres.

Petite mise en pratique le lavage des mains :