Nous sommes montés à Dalaba le samedi en fin d’après-midi. Nous avons été accueillis à bras ouvert par Nanette et Alice (camarade de Nanette) qui nous ont rapidement entrainés vers le salon pour jouer. Il y avait déjà toute la famille de Nanette et de Sr Célestine au centre d’accueil. Tout le monde s’afférait aux fourneaux ou dans les couloirs.

A 20h30, coup d’envoi, tout le monde se serre dans les 3 voitures pour se rendre à l’église. Chacun a revêtu son plus beau boubou.

Il y a 17 catéchumènes qui se sont préparés au baptême. Ils sont tous en vêtement blanc, les filles ont mis de jolies robes.

Chaque baptisé prenait son rôle très au sérieux pendant la célébration. Les catéchistes avaient tout préparé pour que chaque geste et chaque symbole aient du sens !

Nanette reçoit le sacrement du baptême avec la calebasse :

Les parrains et marraines allument ensuite une bougie au cierge pascale pour la confier à leur filleul. Sr Célestine rassemble les bougies devant l’autel.

A la fin de cette belle célébration, c’est le temps des photos :

Nanette, sa maman et Sr Célestine

Nanette et son parrain

Il est déjà minuit quand nous rentrons au centre d’accueil. Nous ne ferons pas long feu…

Le lendemain matin, l’agitation reprend. Nous sommes presque une vingtaine au centre d’accueil. Ca défile pour le petit dèj pendant que les tatas sont encore aux fourneaux. Cécile part en avance avec Sr Françoise (du monastère de Friguiagbé, en repos à Dalaba) pour rejoindre l’église à pied tandis que Ludovic est chargé de conduire les communiantes pour qu’elles y soient pour la procession d’entrée à 10h00.

Nous participons à nouveau à une belle célébration pleine de vie, de fête mais aussi de temps de recueillement : avec des moments de recueillement et des temps où la joie éclate par les danses et les chants !

La chorale rythme la célébration par les chants et les percussions

Les nouveaux baptisés avancent vers l’autel en dansant pour la procession des offrandes :

Puis vient le moment pour eux de communier pour la première fois : Ils vivent la célébration avec beaucoup de solennité et de sérieux.

A la fin de la célébration, la famille de Nanette et de Sr Célestine est présentée :

ainsi que Sr Françoise :

Et il est temps de signer les registres :

A la sortie, aux environs de 15h00 nous ramenons les filles au centre d’accueil, où un festin nous attendait : des plats de haricots avec du porc (quelle chance !), du riz gras, des poulets grillés, des frites, des légumes…

Puis en milieu d’après-midi, nous laissons tout ce beau monde faire la fête et danser pour rejoindre Mamou. Nous repartons très heureux d’avoir partagé cette belle fête avec nos amis de Dalaba. Nous sommes toujours touchés par l’accueil de sr Célestine et du Père Lucius ainsi que par la simplicité et la vie qu’ils mettent dans tout ce qu’ils font.