C’est dans ce cadre là, que nous avons collaboré avec eux pour organiser une conférence sur les droits des enfants et sur la situation des enfants handicapés à Mamou le mardi 9 juin. Ludovic et M. Sidibé (l’assistant social du Centre) ont préparé une intervention pour exposer la situation des enfants handicapés à Mamou et pour présenter les activités du Centre de formation.

Cécile est venue assister à la conférence avec une délégation de 3 élèves qui représentaient les élèves du Centre. Ces 3 élèves se sont présentés et une d’entre eux a récité un poème sur les espoirs des enfants handicapés.

Avant la conférence, un groupe de jeunes a présenté une scénette sur les droits des enfants.

Les autorités étaient représentées, les représentants de l’éducation et de la santé et les associations locales étaient invités.

La conférence était intéressante mais les questions du débat qui a suivi n’étaient pas très constructives.

Le jeudi 11 juin, un plaidoyer auprès des autorités de Mamou était organisé avec les enfants du parlement des enfants, de l’école formelle et de notre Centre. Ludovic, M Camara (animateur en alphabétisation) et 2 élèves y sont allés pour représenter le Centre.

Là aussi, il y a eu une scénette pour dénoncer la situation des enfants prisonniers ou en conflit avec la justice. CCF Guinée a ensuite lu les doléances de l’ensemble des partenaires de l’Enfance de Mamou. Puis plusieurs enfants ont exprimé leurs souhaits et besoins devant les autorités qui ont répondu par un discours assez « politique ».

Ci-dessous, une de nos élèves, Battouly Sow exprime les demandes des élèves du Centre.

Ces deux activités ne vont pas bouleverser le cours des choses pour les enfants de Guinée, mais cela nous a permis de faire connaître davantage le Centre et de sensibiliser nos élèves et les autorités locales sur les droits des enfants.