Les assaisonnements de Cécile et Ludo

Fil des billets

jeudi, le 25 février 2010

En FRANCE !!!

Le retour en avion en bref :

Départ de Bamako le mardi 23 février dans la matinée.

Roger nous accompagne à l’aéroport après une assez bonne nuit de sommeil. Nous retrouvons André le petit frère de Sébastien qui finit son service de nuit comme pompier à l’aéroport. Il nous accompagne avec son badge jusque dans la salle d’embarquement… La famille Condé est décidément pleine de ressource !!!

Nous voyageons tant bien que mal, l’avion a 2h00 de retard au décollage de Bamako et reprend 2h00 de retard à l’escale de Madrid, à cause de la grève des contrôleurs aériens de Paris. Nous arrivons donc avec 4h00 de retard à 23h30 à Orly (nous avons donc manqué le dernier TGV pour Lyon).

Il est tard, mais heureusement Cathy est sur Paris et ne dort pas encore… nous traînons notre paquetage dans le metro pour arriver chez elle. Nous débarquons un peu à l’improviste. Dom, son mari est en Mauritanie, elle a juste eu le temps de lui faire deviner qui débarque à la maison ce soir par skype.

Super Cathy nous offre une bonne soupe et un morceau de fromage, il est déjà 2h00 du matin, on a du mal à réaliser. Après une bonne douche, c’est une courte mais intense nuit de sommeil qui nous attend.

Voilà, nous sommes finalement arrivés à Saint-Etienne le mercredi à 13h00… Mamodile prend le relais pour nous bichonner… le temps de se refaire petit à petit une santé.

Merci au Bour pour leur message de bienvenue !!! ça fait trop plaisir !!!

On Djarama !! (Bienvenue en Poular...) :

On djarama

Ce matin, nous nous sommes inscrit au pôle emploi...

Ce soir nous partons en train à Valloire, retrouver la famille de Cécile qui passe la semaine au ski !

A très bientôt…

Départ de Guinée

Voilà 12 jours que nous avons quitté la Guinée. Un départ en douceur et par étapes…

départ

Quelques images dans la suite...

vendredi, le 12 février 2010

Ce n'est qu'un au revoir...

Dans cette dernière semaine, nous avons eu de belles surprises :

photo de groupe

La journée de passation

Voilà en quelques images la journée de passation de service du samedi 6 février.

assemble

lundi, le 1 février 2010

Passation : 1ère semaine à Mamou

Nous sommes bien occupés et nous avons peu de temps pour mettre à jour le blog...

Voilà donc un retour sur images depuis notre retour de Conakry.

vendredi, le 22 janvier 2010

Passation en cours...

Comme prévu, nous avons accueilli Marie-Anne et Arnaud, samedi dernier à l'aéroport.

Un comité d'accueil composé de jeunes attendait encore l'arrivée de Dadis... mais ils étaient très calmes et les alentours de l'aéroport étaient parfaitement sûrs.

Depuis une semaine, la situation en Guinée se stabilise et il est à nouveau permis d'espérer une sortie de crise. C'est une bonne chose pour nous et pour nos successeurs. La passation devrait se dérouler dans de bonnes conditions.

Nous avons fait toutes les démarches et les rencontres prévues à Conakry et nous sommes depuis hier au monastère de Friguiagbé pour 2 jours de repos avant de leur présenter le Centre de formation à Mamou.

Ici, une petite photo avec eux au centre de formation Nimba de Conakry.

Avec Marie-Anne et Arnaud au centre Nimba

Tout se passe dans une bonne ambiance, nous sommes heureux de leur confier la suite de ce projet.

mardi, le 12 janvier 2010

Quelques nouvelles de Mamou

Nous profitons de la chaleur guinéenne, car nous rejoindrons bientôt le grand froid...

samedi, le 5 décembre 2009

Résumé de la semaine

Cette semaine, nous n'avons pas chômé.... entre les visites, les démarches en ville et les activités du Centre. Nous vous proposons un petit résumé avec arrêt sur images...

mardi, le 1 décembre 2009

Une bonne nouvelle par semaine !

Et oui, cette fois-ci, c'est au tour de Moussa, le chauffeur du bus scolaire et gardien du Centre de formation...

vendredi, le 20 novembre 2009

Assemblée générale du groupement l'Expérience de Konkouré

Ce jeudi 19 novembre 2009, s'est tenue l'assemblée générale du groupement de la promotion sortante du Centre Konkouré

Aguibou et Djenabou

Cécile et M. Camara ont accompagné les apprentis sortants dans la préparation de leur AG. Ce fut encore une fois un travail laborieux mais les résultats sont très encourageants.

Quelques images et commentaires dans la suite :

samedi, le 14 novembre 2009

Repas avec les employés du Centre

Aujourd'hui, samedi 14 novembre, nous avons invité l'ensemble des employés du Centre Konkouré pour une après-midi conviviale.

Photo de groupe avec les employés

mercredi, le 4 novembre 2009

Photos de groupe au Centre Konkouré

Ce matin, nous avons profité du soleil pour prendre quelques photos de groupe devant le centre... (cliquez sur les images pour les agrandir)

Panorama du Centre Konkouré

Photo des élèves

WE repos à Mamou

Cécile et Ludo lisent dans le jardin Le WE dernier, nous n'avons pas beaucoup bougé...

On a posé le salon dans le jardin,
on a pris un bon bouquin chacun
et c'est fou comme sa repose...
Reste a savoir maintenant pourquoi on est encore fatigué cette semaine...

Rien de plus à dire dans la suite !

lundi, le 12 octobre 2009

Quelques infos de Mamou

La situation est toujours très calme à l'intérieur du pays. Ce lundi 12 octobre et demain mardi 13 octobre ont été déclarés comme jours de recueillement pour les victimes du lundi 28 septembre 2009.
"Chacun est invité à rester chez lui et à se recueillir. Aucune marche ne doit être organisée." Ce sont les syndicats et les associations de la société civile qui ont fait cette déclaration, qui a été validée par le CNDD.
Nous avons donc fermé les portes du Centre pour ces 2 jours particuliers et les cours reprendront normalement mercredi.
Aucun incident n'a été signalé. Conakry est sous tension mais les rues sont calmes.

Au vu de l'instabilité politique actuelle, plusieurs organismes de volontaires ont choisi de faire quitter la Guinée aux volontaires sur le terrain pour quelques semaines en les orientant vers le Sénégal ou le Mali, en attendant de voir la suite.

Nous sommes en lien avec l'ambassade, le SCD et Guinée Solidarité pour suivre l'évolution de la situation. Nous restons prudents. Pour le moment, nous ne voyons pas de motif pour partir. Car la situation ne va pas se stabiliser du jour au lendemain et nous préférons poursuivre la mission tant que le climat est calme à Mamou. Si le contexte se durcit, nous envisagerons une solution de retour temporaire en France. Nous savons nos partenaires à l'écoute.

Nous souhaitons vraiment que le calme revienne et que les Guinéens trouvent leur voie vers la démocratie et la paix. Les guinéens veulent la paix pour leur pays mais restent inquiets.

mardi, le 6 octobre 2009

Sensibilisation sur l'hygiène et la santé au Centre Konkouré

Suite à la demande des formateurs, nous avons proposé une sensibilisation sur l'hygiène et la santé aux élèves du Centre de formation. C'est M. Camara et M. Sidibé qui ont animé cette causerie ce mardi de 15h00 à 17h00.

vendredi, le 11 septembre 2009

Visite chez les nouveaux élèves du Centre

Comme l'an passé, nous profitons de la rentrée et du mois de ramadan pour rendre visite aux familles des nouveaux élèves les lundis et jeudis en début d'après-midi. Pendant le mois de carême, les élèves ont cours de 8h à 14h, au lieu de 17h.

Hier nous étions chez Penda, une nouvelle qui habite de l'autre coté de Mamou. Photos de famille et vue de la ville dans la suite...

vendredi, le 21 août 2009

Dernières vacances avant la semaine de prérentrée

Depuis notre retour à Mamou le vendredi 14 août, nous profitons de quelques jours de repos et des visites des amis volontaires pour terminer les vacances en douceur...

vendredi, le 17 juillet 2009

Fête de fin d'année

De la pluie, du soleil, de la fatigue et des sourires... C'est la fête de fin d'année du Centre Konkouré !

jeudi, le 25 juin 2009

WE du 20 & 21 à Friguiagbé

Ce we nous avons proposé à plusieurs volontaires de se retrouver à Friguiagbé pour un temps convivial, de repos et de partage de nos expériences.

samedi, le 13 juin 2009

Mois de juin, mois de l’Enfant

A l’occasion du mois de l’Enfant, nous avons été contactés par une ONG (CCF Guinée qui travaille pour le développement des enfants en Guinée) pour participer et s’impliquer dans leur programme d’activités. CCF (Christian Children's Funds) a souhaité contacter et impliquer l’ensemble des associations et partenaires en charge des enfants sur la commune de Mamou.