Samedi matin, nous avons retrouvé Diouma aux aurores. Nous avions programmé une journée de balade et de baignade avec Julien.

Pour le début de la balade : direction Maci (pas les eaux) le mont. Après une ascension particulièrement verticale, nous voilà sur un plateau qui domine toute la région. La vue est dégagée et le paysage est sublime.

La descente par un autre versant est tout aussi abrupte, nous croisons plusieurs fois un gouffre abyssal qui semble fendre la falaise en deux. L’érosion a donné à ce lieu des formes très étranges qui rendent le décor magique.

Au passage, quelques belles orchidées « oreilles d’éléphants » :

La suite de la balade, à partir du pied du mont, nous entraîne vers un cours d’eau qui se termine par une succession de cascades… Les bassins, les trous d’eau et les petites chutes nous retiennent pour quelques heures…

Petit photo montage sur les 4 éléments : l’air, la terre, l’eau et… Julien :

En bas de la cascade, nous apercevons quelques singes club (sorte de singes gris foncés qui colonisent les arbres) pas facile à photographier.

Le soleil tape dur et sans nous en rendre compte, avec Julien, nous rougissons comme des pivoines.

De retour à Dalaba le soir, nous dégustons un bon petit poulet aux légumes avec fonio et attiéké, chez l’incontournable Koffy. En compagnie de Maria qui termine sa mission à Dalaba, Florent et Sewit qui arrivent de Labé.

Dimanche matin, après l’office du père Lucius, nous retrouvons quatre volontaires du corps de la paix (USA) pour une petite virée à Dounkimania (ceux qui sont habitués au blog savent que c’est le maraîchage où on peut trouver des fraises et toutes sortes de légumes).

Après un rapide casse croûte avocats, tomates, sardines, nous faisons plus connaissance avec Andrew, Katy, Marg and John, en marchant tranquillement vers la retenue d’eau qui devrait servir à l’irrigation des maraîchages (un contentieux entre les cultivateurs et le gouvernement complique un peu les choses).

Une petite halte touristique sur la piste du retour vers la mosquée de Dalaba Missidé, qui est la plus ancienne mosquée du coin. Puis nous nous séparons, contents de ce WE et de cette première prise de contact.

Julien repart à Labé soigner ses coups de soleil de la veille et Cécile passe de la crème apaisante sur le dos de Ludo…Et c’est parti pour une nouvelle semaine de boulot !!!

Les bonus de Julien :

Julien nous propose plus de photos (album 14 à 18)

Une vidéo

Un diaporama du plongeon du siècle !!!