Le 26 avril, jour du spectacle à la maison des jeunes de Mamou, la prestation des élèves a été une réussite !

Déjà l’ambiance dans le bus annonçait la joie et le plaisir des élèves de se rendre au spectacle. A chaque arrêt, la bonne humeur se multipliait… et l’on découvrait nos élèves vêtus de beaux pagnes et parés de nombreux bijoux…

Avant la pièce des élèves sur la scolarisation des handicapés, il y a eu des concours de danses ainsi que plusieurs pièces de théâtre sur le thème de la corruption en milieu scolaire et sur le mariage précoce.

Devant plus de 500 personnes, nos élèves sont tous montés sur scène pour la pièce de théâtre. Ceux qui avaient un rôle particulier (7 élèves en tout) se sont bien exprimés au micro, même les plus timides ont fait une belle prestation. Ce projet a permis d’intégrer nos élèves avec d’autres jeunes mamounais, de leur faire prendre davantage confiance en eux. Même nos élèves les plus complexés, qui n’osaient pas sortir du bus en ville habituellement, avaient revêtu de belles tenues, ils étaient heureux d’être sur scène.

Nous avions distribué des invitations pour les familles des élèves. Des parents ou frères et sœurs de chaque élève étaient là. Nous avons déjà eu de nombreux échos positifs de leur part. Les tenues des jeunes filles et leur coiffure nous ont confirmées que les familles avaient compris l’importance de l’évènement.

Cette activité théâtre a été un réel succès, la motivation des élèves pour participer à la pièce n’a cessé de grandir depuis le début des répétitions. Les élèves se sont amusés et ont beaucoup ri tout en apprenant à s’exprimer en public, à faire face à leur situation de handicapés devant des jeunes valides de leur âge, à apporter leurs idées et à agir ensemble. Ces valeurs sont pour nous essentielles dans la formation du centre. Ce fut également l’occasion de sensibiliser la population aux capacités des personnes handicapées et de faire connaître le centre Konkouré et ses activités.

Pour marquer l’évènement et remercier les élèves d’avoir investi de leur temps dans ce projet, nous avons organisé un petit goûter durant lequel nous leur avons remis symboliquement un diplôme d’initiation au théâtre.