Après plusieurs discussions entre eux, nous et les professeurs du centre autour du script, les jeunes de l’association sont venus expliquer le projet aux élèves en leur demandant de participer. Les élèves nous ont donné une liste de volontaires. Nous leur avions promis de les tenir au courant, ils sont plusieurs à nous avoir harcelé au téléphone avant que l’on ait programmé la première répétition. Finalement nous avons commencé les répétitions tous ensemble ce samedi.

Lorsque le bus est passé pour récupérer les volontaires, d’autres élèves qui se tenaient au bord de la route sont aussi venus nous rejoindre. Visiblement cette activité les motive.

Nous avons trouvé facilement un local pour répéter. Nous avons tout simplement squatté la salle de conférence du bâtiment du gouvernorat saccagé lors des grèves de l’an passé.

Les jeunes de la JVC ont commencé par raconter une ou deux histoires pour mettre nos élèves en confiance. Ensuite ils ont fait quelques extraits de mimes et de théâtre, pour montrer aux élèves de quoi il s’agissait.

Enfin, ils ont présenté la pièce en question et commencé à faire jouer les volontaires.

Nos élèves étaient tous morts de rire devant cette pièce comique qu’ils découvraient au fur et à mesure. Le héros est un jeune handicapé qui veut aller étudier à l’école et qui va vivre plusieurs mésaventures avant d’atteindre son but…

Nos élèves étaient autant excités par l’originalité de l’activité que par celle du lieu de répétition. En témoigne cette galerie de sourires…

La seconde répétition était aujourd'hui !

...affaire à suivre !