6h30 : le réveil sonne pour Cécile.

6h45 : Cécile sort de la salle de bain et essaie de réveiller Ludo :-)

7h00 : Moussa, le chauffeur arrive.

7h10 : nous partons avec Moussa pour sillonner "la rue" de Mamou avec le bus scolaire pour récupérer les élèves.

7h45 : le bus est de retour au Centre. Nous accueillons les professeurs et les élèves, si nous ne sommes pas partis avec le bus.

8h00 : début des cours : alphabétisation, couture et mécanique.

8h10 : Ludo part chercher une baguette de pain et Cécile prépare le thé du petit déj'. Nous donnons à manger aux poules et aux poussins qui grandissent bien vite. Si bien que chaque matin, dès que nous sortons dehors, nous avons une vingtaine de poulets qui nous suivent partout ;-) c'est assez cocasse !

8h30 : nous vaquons à nos différentes activités : en ville pour les achats et les démarches administratives, au Centre pour le suivi des élèves, assister aux cours, conseiller les professeurs sur la pédagogie, Ludo fait le point avec Moussa sur les chantiers de la journée...

9h45 : 1ère pause des élèves

10h00 : reprise des cours et arrivée de notre cuisinier M. Kourouma qui revient du marché. Nous faisons le point avec lui sur le menu du jour.

Nous poursuivons nos activités de gestion du Centre, en laissant toujours une place à l'imprévu...

11h45 - 12h00 : seconde pause des élèves. Nous profitons de ces pauses pour échanger des infos avec les professeurs.

12h30 : Nous faisons notre pause repas sur la terrasse coté jardin, pendant laquelle nous dégustons les bons plats de notre cuisinier. Nous établissons avec lui la "dépense" (liste des courses) pour le lendemain. Il va donner les pelures des légumes aux chèvres.
Puis nous prenons un gros quart d'heure de sieste (bien utile avec les fortes chaleurs).

13h45 - 14h45 : Pause du repas pour les élèves. Ils mangent chaque jour un plat de riz avec des sauces qui varient préparé par Adama, la cuisinière du Centre. Nous mangeons avec eux et les professeurs, presque une fois par semaine.

14h45 - 16h45 : dernier cours de la journée pour les élèves. Nous profitons des heures les plus chaudes pour travailler dans le bureau pour régler les affaires courantes.

17h00 : Départ du bus. A demain !

Il nous reste souvent des choses à traiter à la fin de la journée, au calme. C'est aussi le temps que nous utilisons pour écrire nos mails et préparer nos articles pour le blog.

18h00 : Il est temps de se couvrir de bas en haut pour éviter les piqûres de moustiques après avoir pris une bonne douche.

19h00 : Le gardien de nuit arrive pour remplacer Moussa.

19h30 : Nous faisons réchauffer les restes de midi. Nous mettons une machine en route si l'électricité est arrivée.

20h30 : Selon le programme : lecture, film sur l'ordi, cyber, soirée avec les Italiens habitant Mamou ou d'autres visiteurs de passage...

Dodo bien mérité après de telles journées...